Collectivités et réseaux sociaux : oui, mais lesquels ?

Facebook ? Twitter ? Instagram ? Pinterest ?
Quels sont les bons outils de communication pour les collectivités ?

  • Facebook :  le number one ! Réseau central dans la communication des collectivités territoriales il compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs en France.
    Un lien de proximité est plus facile à instaurer avec ce réseau (profils réels).
    Il est primordial de publier plusieurs fois par semaine, ou par jour, pour conserver ce lien avec les administrés.

 

  • Twitter : 307 millions d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale !
    C’est le deuxième réseau le plus utilisé par les collectivités territoriales. Twitter et sa fameuse  « TimeLine » nécessite d’être concis et à ne communiquer qu’une idée à la fois.

 

  • Instagram : C’est un nouveau réseau pour les collectivités qui suscite beaucoup d’intérêt. Il compte 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela permet de mettre en valeur le territoire et ce qui s’y passe (événements…).

 

Pinterest  : Il propose comme Instagram le partage de photos et de vidéos. Présenté sous forme de tableau on peut « épingler » ses publications favorites. De grandes communes l’utilisent essentiellement pour mettre en avant des événements.

Snapchat : réseau très en vogue auprès des jeunes, il dénombre 100 millions d’utilisateurs actifs. C’est un moyen pour les collectivités d’atteindre un public plus ciblé. Ce réseau reste néanmoins assez rare comme outil de communication des collectivités.

Source : lagazettedescommunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *